ÉNERGIES RENOUVELABLES

CHAUFFAGE AU BOIS

Bûches

Le chauffage au bois dans des appareils récents est performant : il permet une faible consommation de combustible, un bon confort d'utilisation et pollue peu. Énergie renouvelable qui n'aggrave pas l'effet de serre.

Granulés ou pellets

Le granulé de bois, aussi connu sous le terme anglais de pellet, est un petit bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est principalement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture.

Plaquettes de bois

La plaquette forestière est le résultat du broyage par des engins mécanisés (broyeurs à couteaux) des rémanents d’une exploitation forestière ou de bois de faible diamètre dont c'est souvent la seule valorisation possible. Elle se présente sous la forme de petits morceaux de bois d’environ 2×2×5 cm. Sa teneur en eau (contraire de siccité état de ce qui est sec) varie de 25 à 35 % pour la plaquette destinée aux petites chaudières de particuliers, et de 40 à 55 % pour les grosses chaudières professionnelles.

 

CAPTEURS SOLAIRES

Un chauffe-eau solaire individuel fonctionne grâce à l'énergie récupérée par les panneaux solaires.

L'énergie captée est absorbée par un fluide caloporteur qui restitue la chaleur dans le ballon d'eau chaude. Le ballon stocke l'eau chaude pour la restituer en fonction de l'utilisation.

Le chauffe-eau solaire permet ainsi de couvrir au minimum 50 % des besoins en eau chaude sanitaire de la maison, tout en réduisant d'autant la facture. 

POMPES A CHALEUR

Le principe de la pompe à chaleur est d'extraire de l'énergie à l'extérieur de l'habitation pour l'injecter à l'intérieur par le biais d'un radiateur, d'un plancher chauffant ou d'un ventilo-convecteur en fonction du type d'installation choisi. Une pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui se substitue par exemple à la chaudière gaz ou au poêle à granulés de bois.

Une pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui puise la chaleur à l'extérieur de la maison, dans l'air (aérothermie) ou dans la terre (géothermie) pour la transférer ensuite, à l'aide d'un compresseur, à l’intérieur du logement.

Un échangeur thermique récupère les calories de l’air ou de la terre et utilise cette énergie naturelle pour réchauffer voire rafraîchir la température ambiante.

BALLONS THERMODYNAMIQUES

Utilisant le principe de la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique est une solution très avantageuse pour chauffer l’eau sanitaire de votre habitat.

Elle permet de faire converger rentabilité économique et exigence écologique dans un équilibre idéal.

La technologie thermodynamique prouve qu’il y a bel et bien des performances dans l’air !

Afin de garantir l’efficacité de votre installation de chauffage, nous pouvons réaliser votre isolation.

NOS FOURNISSEURS

SOLAIRE

POMPES A CHALEUR